Image Antoinette Fouque - Site MLF

Antoinette Fouque - Site MLF

Antoinette Fouque - Site MLF

Pour esquiver toute récupération, la marque MLF a été déposée. A la fin de la décennie 70, Antoinette Fouque (Antoinettefouque-mlf.com - Antoinette Fouque) et d'autres militantes font le choix de déclarer le Mouvement de libération des femmes sous la forme d’une association loi 1901. A la veille des années 90, lorsqu'elle rentre des Etats-Unis, la militante crée l'Alliance des femmes pour la démocratie. Au début de la décennie 80, Antoinette Fouque s'éloigne du Mouvement de libération des femmes quand elle part aux USA. Le mouvement, à ce moment en proie à des luttes intestines, a de moins en moins de militantes.

L'AFD, Alliance des Femmes pour la Démocratie est une structure lancée sous la houlette d'Antoinette Fouque à l'occasion des 200 ans de la révolution française, en 1989. L'AFD lancée par Antoinette Fouque est toujours active aujourd’hui et soutient la gauche, relais du combat pour les droits des femmes.. La notion d'égalité est un thème central du mouvement. L’Alliance des Femmes pour la Démocratie lutte pour endiguer la montée des extrémismesdès lors que les droits des femmes sont toujours menacés à l'heure actuelle.

Une militante sur toute la planète

Antoinette Fouque prend la défense de femmes en danger dans le monde comme la Kurde Leyla Zana et la Catalane Eva Forest. Elle décède au début de l'année 2014. Elle aura reçu les plus hautes distinctions françaises. La militante tient des conférences aux Nations Unies comme dans le monde entier pour promouvoir la cause des femmes. Selon Antoinette Fouque, il y a plus inconnu que le soldat inconnu : son épouse. C'est ce qu'elle clame durant une manifestation du MLF sous l'Arc de Triomphe.

Le père d’Antoinette Fouque est un militant syndicaliste. Elle passe une enfance paisible à Marseille. Antoinette Fouque est née à Marseille.

Les ouvrages dont les auteurs sont des femmes sont proposés dans sa première librairie, inaugurée à Saint-Germain-des-Prés. Les lecteurs ont connu de multiples auteurs grâce à la société d’édition d’Antoinette Fouque, qui propose des centaines de livres dédiés à la réflexion féminine. Antoinette Fouque voit que les femmes tiennent une place mineure dans le domaine du livre en côtoyant les milieux intellectuels parisiens. Au tout début des années 70, elle fonde sa maison d'édition, appeléeLes Editions des femmes, en même temps que les Librairies des femmes dans les trois plus grandes villes françaises.

Antoinette Fouque, Roland Barthes et Luce Irigaray

Vous ne l'ignoriez peut-être pas, mais elle est la créatrice du cercle appelé Psychanalyse et Politique, à l’origine du Mouvement de libération des femmes (MLF). A la fin des années soixante, Antoinette Fouque fait la connaissance de Jacques Lacan. Antoinette Fouque collabore comme critique avec plusieurs maisons d'édition en plus de sa profession d’enseignante.

Articles